build a site
Des bandelettes contre l'incontinence masculine


Des bandelettes contre l'incontinence masculine

En France, environ 3 000 hommes par an sont concernés par l'incontinence urinaire suite à une prostatectomie radicale.
Le mécanisme de ces fuites est dû à un déficit sphinctérien et un défaut de soutien.

urinaire.com
Pour les formes modérées aux formes mineures, ce traitement mini invasif peu être proposé en cas d'échec de la rééducation.
Les formes graves sont plus rares et sont traitées par un sphincter artificiel 
Le professeur Grise et son équipe ont mis au point une nouvelle technique chirurgicale afin de pallier ce problème. La bandelette sous-urétrale 
Dans la plupart des cas, l'incontinence urinaire apparaît après une chirurgie prostatique due à un cancer de la prostate, deuxième cause de mortalité de cancer chez l'homme. Il existe un lien très étroit entre l'incontinence urinaire masculine et la prostatectomie radicale puisque c'est après l'ablation de la prostate qu'apparaît un défaut de soutien du sphincter qui se situe juste en dessous de la prostate.
Les chirurgiens du service d'Urologie s'attèlent ainsi depuis 2005 à mettre au point une nouvelle technique opératoire afin de traiter l'incontinence urinaire chez l'homme. 
La technique consiste à placer une bandelette en polypropylène, adaptée au bassin de l'homme, sous ce dernier afin de soutenir le canal urinaire.
L'opération, simple à réaliser, nécessite une hospitalisation de deux ou trois jours. L'intervention dure une trentaine de minutes et est généralement peu douloureuse en post-opératoire. 
Les résultats sont très satisfaisants puisque 69% des hommes un an après l'opération retrouvent une continence complète et 86% des hommes un an après l'opération retrouvent une continence de 0 à 1 garniture soit une forme d'incontinence mineure. Toutefois la limite est un déficit majeur du sphincter.
La nouvelle génération de bandelette mise au point en 2007 est encore plus performante et plus efficace. Elle va permettre à de nombreux hommes souffrant d'incontinence urinaire d'améliorer leur qualité de vie. Ce système de bandelette commence à se développer en Europe et aux Etats-Unis. 

N'hésitez-pas à consulter le médecin concernant vos symptômes !

Merci de partager cette page !

 Le contenu du site est essentiellement informatif et ne dispense pas d'une consultation médicale. Lorsqu'un article émane d'une tierce personne, les sources sont affichées en bas de la page pour plus de transparence. Crédit photos Pixabay - Actualisation 2018

Image