Habitudes de vie et incontinence

27.06.2010

HABITUDES DE VIE ET INCONTINENCE URINAIRE
Par: Jean Christophe

Les troubles et infections urinaires peuvent affecter quiconque mais l’hygiène de vie est un facteur clé, c’est pourquoi il est important de l’améliorer autant que possible afin d’éviter les fuites urinaires et d’autres symptômes d’incontinence.

Chacun a son style de vie mais il est toujours possible de modifier certaines habitudes afin de limiter les facteurs et causes provoquant fuite urinaire et incontinence. Le tabac est un de ces facteurs. On constate en effet chez de nombreux fumeurs atteints de pathologies pulmonaires telles que asthme, toux chronique ou emphysème, que la pression intra-abdominale augmente.

Un surpoids peut également affecter la pression vésicale. L’alimentation est donc importante, il est d’ailleurs conseillé d’éviter les aliments susceptibles d’irriter la vessie et de boire suffisamment afin d’éliminer les irritants et d’éviter l’incontinence. Les agrumes, les tomates, le chocolat, les épices ainsi que tout autre aliment à base de caféine sont donc déconseillés, cela inclus évidemment le café mais aussi le thé, les fèves de cacao, les sodas au cola, l’alcool, ainsi que les aliments et confiseries contenant du chocolat au lait car ils ont un effet excitant sur la vessie. Cette excitation augmente l’impériosité mictionnelle et la fréquence mictionnelle après ingestion. Les aliments riches en fibres comme les fruits, légumes, céréales et légumineuses et les aliments complets sont eux conseillés car ils améliorent le transit et évitent la constipation. Ces aliments ont pour but d’augmenter le volume fécal afin de l’évacuer plus facilement, il faut donc se rendre à la selle de manière régulière et à chaque fois que c’est nécessaire.

Enfin, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière en évitant les forts impacts car ils augmentent la force appliquée sur les muscles du plancher pelvien et dérèglent le mécanisme de continence. Il est en effet fréquent chez les athlètes de haut niveau de souffrir d’incontinence urinaire. De plus, les sports comme la gymnastique ou le basket provoquent une augmentation brusque de la pression intra-abdominale qui est la cause première de l’incontinence urinaire d’effort.

Afin de limiter les symptômes d’incontinence, il est important de ne pas boire plus de 2 litres de liquides par jour, de réduire sa consommation de caféine, de chocolat et de boissons irritantes composées d’édulcorants de synthèse. Il est également conseillé d’éliminer un ou plusieurs des aliments suivants : alcool, vin blanc, champagne, bière, aliments épicés, boissons gazeuses et jus d’agrumes.

En ce qui concerne les liquides, la meilleure pratique est de boire environ 1,5 litre par jour, et de manière étalée, en réduisant l’apport de liquide en soirée. Les extrêmes sont nocifs puisqu’il est déconseillé de boire en grosse quantité sur une courte période de temps, de même que boire en quantité insuffisante car cela provoque des infections urinaires. Il faut éviter également de boire à un moment où l’accès aux toilettes est limité et prendre l’habitude d’uriner avant le coucher. Pour limiter les symptômes d’incontinence, il faut tenter de retarder la miction progressivement : de 15 minutes en 15 minutes.

Enfin, il est important de traiter la constipation et les infections urinaires ainsi que d’éviter de porter des charges lourdes, monter des escaliers très fréquemment car ce faisant, la pression abdominale augmente et représente un facteur de risque.

Si vous êtes confronté à des problèmes d'incontinence prostate, parcourez la catégorie incontinence du site http://www.pharmidea.fr/ et trouvez le produit adapté à votre besoin.



A propos de l'auteur:-> Jean-Christophe est le Pharmacien de Pharmidea, site de Parapharmacie en ligne proposant des conseils santé adaptés à vos besoins. Rendez-vous sur http://www.pharmidea.fr/ pour découvrir plus de conseils.

Source: Articles libres de droit | Contenu gratuit

ARTICLES EN RAPPORT
» L'infection urinaire
» La constipation
» La femme sportive et l'incontinence

 
Le contenu du site est essentiellement informatif.
Sollicitez toujours l'avis de votre médecin pour toutes les questions concernant votre santé.


Mise à jour : 30.07.2010

 

<

Abonnez vous au flux rss du site
Un autre regard sur l'Incontinence avec urinaire.com

 

Les Fuites Urinaires
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte
les
principes
de la charte HONcode

Vérifiez ici



Les formes


Les fuites à l'effort
L'instabilité vésicale
L'incontinence mixte
L'énurésie

La forme neurologique

L'enfant et l'incontinence
L'hyperactivité vésicale

Solutions

La rééducation périnéale
La chirurgie
Les bandelettes TVT
Les médicaments
Le pacemaker
Les cônes
Les sondes périnéales
La cure d'incontinence
La neurostimulation
Test de votre vessie

Dialogues

L'auteur
Me contacter
Actualités

Forum
Liens utiles
Vos témoignages
Plan du site
Foire aux questions
Album photo
Les partenaires
Charte de confidentialité
Charte du forum

Articles

L'adénomectomie
Facteurs psychologiques

La continence
Prostate : implant
Le bilan urodynamique
La constipation
La prestation dépendance
Poil de Carotte - énurésie
Des guides pratiques
Les troubles vaginaux

Incontinence et vécu

Enquête Sofres
Le vieillissement
L'infection urinaire
Enfant et Propreté
» Tous les articles

Téléchargement

Calendrier mictionnel
Ménaupose et traitement
La chirurgie pelvienne
» Tous les téléchargements

Espace détente

le Sudoku en ligne
101 recettes chinoises
Le langage des fleurs
Tirage du Tarot
Les biorythmes

Les flux rss

Bien être
Opladis.be
Pour les 16-30 ans
Tous les flux

» Publicité

Tout sur l'incontinence avec SphereSanté

ANAMACAP
Urologie-chu-mondor
France-incontinence
Annuaire net-femme

 



twitter / kiwfranc


Bookmark and Share