free html site templates

Les composantes psychiques et sexuelles des troubles urinaires


Les composantes psychiques et sexuelles des troubles urinaires

La proximité et les rapports anatomiques étroits entre l'appareil urinaire et l'appareil génital, leur histoire embryologique, leur organisation commune confèrent aux "uropathies" une note de sexualité et rendent compte des composantes psychogènes rencontrées dans l'étiopathogénie de certains symptômes urologiques, symptômes qui sont, de plus, vécus avec angoisse, gêne et culpabilité.

Concevoir qu'il puisse y avoir parfois une intrication de facteurs psychologiques et fonctionnels, c'est accepter qu'il n'y a pas deux sortes de maladies, "les vraies" et les "fausses", les réelles et les imaginaires, c'est accepter qu'il y a des malades, et, auprès d'eux, des médecins qui, pour l'être, doivent être attentifs et doivent continuellement ajouter à leurs connaissances techniques une dimension relationnelle, c'est accepter aussi que le symptôme présenté soit parfois un langage qu'il faut savoir entendre et interpréter dans la relation du malade avec son médecin.

Si la plupart de ces manifestations symptômatiques peuvent être entendues comme des formes de "langage", une erreur serait de considérer que chacun de ces symptômes traduit toujours et constamment la même problématique. D'autre part, la plupart de ces symptômes psychosomatiques (si ce n'est pas tous) ont pour le malade, outre un aspect négatif, des aspects positifs qu'il faut savoir déceler, qui sont les bénéfices secondaires de leur maladie, et qui participent pour beaucoup à la la création d'un véritable système dans lequel ils s'enferment (par exemple, telle cystalgie ou douleur génito-urinaire servira d'alibi à l'évitement des rapports sexuels, telle énurétique par son symptôme évitera un mariage imposé ou non désiré, et pourra par ses draps à changer et à laver, conserver une attention maternelle ou familiale satisfaisante).
Mais avant d'envisager sur un plan plus "clinique" les divers aspects psychologiques et sexuels intriqués aux troubles urinaires, nous devons faire un rappel du rôle et de la valeur symbolique de la sphère uro-génitale dans le développement psychologique de toute personne afin d'en saisir pleinement toutes les conséquences.

Retour au sommaire
N'hésitez-pas à consulter le médecin concernant vos symptômes !

Merci de partager cette page !

 Le contenu du site est essentiellement informatif et ne dispense pas d'une consultation médicale. Lorsqu'un article émane d'une tierce personne, les sources sont affichées en bas de la page pour plus de transparence. Crédit photos Pixabay - Actualisation 2018

Réf : J.P. Valero Psychiatre (IIIe congrés national du groupe de recherche en rééducation d'uro-gynécologie et pathologie digestive 1990 terminale)
Image