L'INCONTINENCE D'ORIGINE NEUROLOGIQUE - 01.08.2010
Elle est en fait pluri-factorielle.
- Elle est parfois réflexe lorsqu'il n'y a pas de contrôle volontaire de la miction (pathologie cérébrale ou médullaire).Le problème est alors d'obtenir et de conserver une bonne synergie entre la contraction vésicale, et la la relaxation sphinctérienne. La percussion suspubienne permet de déclencher l'automatisme vésico-sphinctérien.
En cas de paralysie périphérique complète, par exemple en cas de lésion de la queue de cheval ou du cône médullaire, la pression abdominale permet la vidange (manoeuvre de Crédè qui consiste pour le patient à exercer une pression à deux mains en direction du bas-ventre en même temps qu'il pousse après avoir émis un volume urinaire aussi important que possible de façon naturelle. Les hommes doivent effectuer la manœuvre en position assise. ).
- Il s'agit souvent d'une incontinence mixte, associant par exemple, une instabilité vésicale avec une impériosité, une mauvaise synergie vésico-sphinctérienne, mais avec maintien d'un certain contrôle volontaire dans certains cas de sclérose en plaques, ou encore une mauvaise sensation de besoin dans certains diabètes, ou après des interventions majeures sur les organes pelviens (utérus, rectum).
- Dans tous les cas, c'est l'état fonctionnel du rein qui l'emporte sur les impératifs de la continence sociale. En effet, une rétention chronique, un reflux urétral, des poussées infectieuses, risquent de compromettre rapidement l'état rénal.
POUR EN SAVOIR PLUS : Sites externes
» Généralités et information sur l'incontinence : hollister.com
» Vessie neurologique et incontinence : sphere-sante.com
» Accompagner une personne en situation de handicap moteur et sphinctérien urinaire.
DIABÈTE ET TROUBLES MICTIONNELS :
cliquer sur l'image pour télécharger le fichier
LES VESSIE NEUROLOGIQUES :
cliquer sur l'image pour télécharger le fichier
Le contenu du site est essentiellement informatif.
Sollicitez toujours l'avis de votre médecin pour toutes les questions concernant votre santé.
<