L'acquisition de la propreté pour un jeune enfant handicapé

L'acquisition de la propreté
De l'usage de la brosse à dent à celui du pot de chambre, l'acquisition de la propreté commence dès le plus jeune âge... Voici quelques petits trucs pour éviter que l'heure de la toilette ne se transforme en cauchemar ! 
Si la première étape vers la propreté débute bien souvent avec la délicate "épreuve" du bain, la seconde, a fortiori pour un jeune enfant handicapé, sera d'apprivoiser les instruments de base de la toilette : le gant, la brosse à dent, le peigne...

Avec un peu d'imagination, ces derniers peuvent se métamorphoser en autant de jeux très amusants. Ainsi, enfilé sur la menotte de l'enfant, le gant de toilette devient rapidement une marionnette "câline" à glisser sur le visage puis sur l'ensemble du corps.
Une fois l'outil apprivoisé par l'enfant, la chanson "Gentille Alouette" permet de passer en revue toutes les parties de son anatomie. "Frotti, frottons, en haut en bas, tiens la serviette et essuies-toi" : usons et abusons de ces comptines qui transforment l'heure de la toilette en un moment de jeu et contribuent à mémoriser les différentes étapes.

Quant au peigne, mieux vaut faire subir à la poupée les tentatives tâtonnantes de votre tout petit. Installé devant une glace, le parent peignera doucement l'enfant qui mimera l'action sur la chevelure acrylique de son baigneur. La brosse à cheveux peut aussi s'exercer sur les franges du tapis du salon avant de passer sur la tête des frères et soeurs.

Des couches au pot !
"Je connais des papas qui ont bricolé une fausse bouche pour initier leur gamin à l'utilisation de la brosse à dent" raconte Claude Della-Courtiade, orthophoniste et auteur d'un excellent guide à destination des parents d'enfants handicapés. Framboise, anis, citron... Varier les goûts de la pâte à dentifrice permet à l'enfant d'exprimer son propre hit-parade. Si la fraise a la cote, la menthe un peu "écoeurante" est généralement délaissée.
La période estivale reste la saison idéale pour faciliter le difficile passage des couches au pot. Les fesses à l'air, l'enfant visualise plus aisément ce qui se passe lorsqu'il fait pipi. Cependant, une fois les couches retirées, on ne reviendra pas en arrière sous peine de maintenir l'enfant dans un état régressif.

"En consultations, j'ai observé que certains cas de régression du langage étaient liés à une utilisation prolongée des couches. L'enfant qui ne prend pas en charge sa propreté reste un petit bébé et apprend moins facilement à parler", témoigne Claude Della-Courtiade.

Les parents doivent expliquer à leur enfant qu'une propreté est une affaire strictement personnelle et lui dire par exemple : "Tout ton corps a grandi. Regard tes bras, tes jambes... Maintenant tu es aussi grand dans ta tête. Ton pipi est à toi, il n'est ni pour papa, ni pour maman. Tu peux aller aux toilettes comme les autres. A toi de décider ! " La poupée Barbie pour les filles et Ken pour les garçons aideront à passer aux travaux pratiques.
Claude Della-Courtiade conseille de jouer à faire boire la poupée sexuée avant de la mettre au pot. C'est aux papas, bien sûr, d'initier leur fils à uriner debout dès que celui-ci est en âge de trottiner. Il l'aidera ainsi à s'identifier à l'image masculine. Et pourquoi ne pas saisir l'occasion de la toilette pour revenir sur la différence des sexes... Les jeux et quelques gadgets viennent à bout de bien des tabous : le petit séchoir à poupée permet de réchauffer le tour du pot trop souvent glacial pour le postérieur d'un enfant et le réducteur de cuvette limite la peur du trou du W-C. Inutile de s'inquiéter pour la chasse d'eau, en général les enfants adorent la tirer sans trop se soucier du cumulus !


Éduquer l'enfant handicapé à la toilette, voire à un brin de coquetterie, c'est faciliter son acceptation par les autres et assurer en définitive une meilleure insertion sociale.

"Élever un enfant handicapé",
Claude Della-Courtiade, éditions ESF, 1989

VRAI ou FAUX ?

soleil Il faut éviter de faire boire l'enfant avant de le mettre au lit
Faux. Cette attitude artificielle ne responsabilise pas les enfants.
C'est encore la maman qui prend en charge la propreté et non l'enfant qui sent qu'il a envie de faire pipi et qui va aux toilettes de son propre chef.

soleil Le pot doit être placé dans les toilettes
Vrai. D'une part il n'est jamais très ragoûtant de disposer le pot au milieu de la salle à manger. D'autre part, l'enfant doit très vite apprendre à faire comme les grands en se rendant aux W-C en cas de besoin pressant. La nuit, on peut installer le pot dans la chambre à coucher pour éviter les petites catastrophes.

soleil Il ne faut pas gronder un enfant qui fait pipi dans sa culotte
Vrai. Mieux vaut passer "l'affaire" sous silence et féliciter l'enfant quand il se rendra aux toilettes. On peut lui rappeler à l'occasion qu'un jour, quand il le décidera, il s'arrêtera de faire pipi dans sa culotte.

Sources : Magazine Déclic, édité par Handicap International

Mise en ligne : 02.05.2006
Réactualisé le 27.09.11 Les sources de l'article sont ajoutées

Le contenu du site est essentiellement informatif.
Sollicitez toujours l'avis de votre médecin pour toutes les questions concernant votre santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<

Abonnez vous au flux rss du site
Un autre regard sur l'Incontinence avec urinaire.com

 

Les Fuites Urinaires
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte
les
principes
de la charte HONcode

Vérifiez ici



Les formes


Les fuites à l'effort
L'instabilité vésicale
L'incontinence mixte
L'énurésie

La forme neurologique

L'enfant et l'incontinence
L'hyperactivité vésicale

Solutions

La rééducation périnéale
La chirurgie
Les bandelettes TVT
Les médicaments
Le pacemaker
Les cônes
Les sondes périnéales
La cure d'incontinence
La neurostimulation
Test de votre vessie

Dialogues

L'auteur
Me contacter
Actualités

Forum
Liens utiles
Vos témoignages
Plan du site
Foire aux questions
Album photo
Les partenaires
Charte de confidentialité
Charte du forum

Articles

L'adénomectomie
Facteurs psychologiques

La continence
Prostate : implant
Le bilan urodynamique
La constipation
La prestation dépendance
Poil de Carotte - énurésie
Des guides pratiques
Les troubles vaginaux

Incontinence et vécu

Enquête Sofres
Le vieillissement
L'infection urinaire
Enfant et Propreté
» Tous les articles

Téléchargement

Calendrier mictionnel
Ménaupose et traitement
La chirurgie pelvienne
» Tous les téléchargements

Espace détente

le Sudoku en ligne
101 recettes chinoises
Le langage des fleurs
Tirage du Tarot
Les biorythmes

Les flux rss

Bien être
Opladis.be
Pour les 16-30 ans
Tous les flux

» Publicité

Tout sur l'incontinence avec SphereSanté

ANAMACAP
Urologie-chu-mondor
France-incontinence
Annuaire net-femme

 



twitter / kiwfranc


Bookmark and Share