On peut choisir ou d'améliorer le contrôle central de la fonction mictionnelle en pratiquant :
1- Une rééducation mictionnelle
On demande dans un premier temps à la patiente de remplir une charte mictionnelle en inscrivant la fréquence de ses besoins mictionnels, l'importance des mictions et des pertes d'urines. Par la suite, on va tenter de l'inciter d'espacer ses mictions ou à uriner d'une manière répétée à l'heure fixe pour tenter d'améliorer le contrôle de sa vessie.
Ce type de traitement est appliqué aussi bien chez des femmes jeunes qu'en gériartrie avec des méthodes différentes. C'est une étape fondamentale pour tenter d'améliorer ce type d'incontinence.
2- Une rééducation du plancher pelvien
Cette rééducation utilise d'une part le biofeedback ou rétrocontrôle et d'autre part l'électrostimulation intravaginale en employant des fréquences spécifiques adéquates. Cette méthode est utilisée chez des patientes motivées et collaborantes. Elle est cependant difficilement applicable chez la personne âgée déficiente mentalement.
3- Le traitement médicamenteux
Est une autre façon de traiter l'instabilité vésicale en tentant d'intervenir sur l'innervation périphérique. C'est le traitement le plus simple et le plus classique. Consultez votre médecin pour la prescription.
Partager cette page !