free bootstrap themes



Les fuites d'urines précoces et tardives après adénomectomie

La prostate, chez la majorité des hommes, grossit avec l’âge. Son poids est habituellement inférieur à 20 grammes chez les moins de 30 ans et de 40 grammes chez les 50-60 ans. Parfois la prostate peut encore être plus volumineuse. 

De plus l’augmentation de taille (hypertrophie) de la prostate avec l’âge n’est pas corrélée au risque de cancer.

1.1 Lorsque le malade perd ses urines à l'ablation de la sonde urétrale, plusieurs éventualités doivent être envisagées :
• L'incontinence de stress : l'incontinence de stress et les mictions impérieuses peuvent se voir dans le post-opératoire immédiat.


Homme appuyé contre mur : prostate

Les fuites d'urines précoces et tardives après adénomectomie sont souvent associées à la cicatrisation de la loge prostatique et disparaissent dans les semaines qui suivent l'intervention. Ces complications surviennent dans 6 à 10 % des cas.

• Les fuites d'urines par regorgement : elles procèdent soit d'un obstacle cervical, telle une sclérose cervico-prostatique précoce, soit de la présence de tissu prostatique résiduel. Le diagnostic nécessite la recherche clinique d'un globe vésical, la mesure du résidu et une urétrographie rétrograde.
• Les fuites par contractions anarchiques du détrusor ou mictions impérieuses doivent être évoquées une fois affirmée la liberté de la filière cervico-urétrale. 

 1.2 Lorsque les fuites persistent à distance de l'intervention, un examen urologique complet est indispensable.
Cet examen doit comprendre un examen clinique urologique et neurologique.
L'examen neurologique est indispensable afin d'éviter une intervention prostatique pour des troubles urinaires d'origine neurologique. Plus que de fuites après prostatectomie proprement dite, il s'agit alors de fuites neurogènes, éventuellement aggravées par l'intervention chirurgicale et de pronostic réservé car de traitement très difficile.

• L'instabilité vésicale par contractions anarchiques du détrusor ou mictions impérieuses, soupçonnées sur les données de l'interrogatoire (précession du besoin d'uriner sur les fuites) est affinée par la cystométrie. Une étiologie précise ayant été éliminée, cette instabilité peut être traitées médicalement par les anticholinergiques en l'absence de contre-indications d'ordre général.

• L'incontinence par altération du système sphinctérien distal peut être isolée ou associée aux manifestations précédentes : 
- isolée, elle se traduit par des pertes d'urines sans contraction vésicale, ni altération de la perméabilité urétrale, tantôt modérée à la toux et à la fatigue en position debout, ailleurs permanentes diurnes et nocturnes. 
 - elle peut être associée à une instabilité vésicale et surtout à un obstacle cervical ou urétral.

La survenue d'une incontinence urinaire après adénomectomie correspond à plusieurs mécanismes distincts :
 - immédiatement après l'ablation de la sonde, les causes les plus fréquentes sont les mictions par regorgements et l'instabilité vésicale dont les effets sont majorés par le retard à la mise en jeu du système sphinctérien distal et le foyer inflammatoire de la loge d'adénomectomie. Dans les deux cas, le traitement est le plus souvent extrêmement efficace.
- à distance de l'intervention, si certains cas relèvent d'une instabilité vésicale accessible à la thérapeutique, nombreux sont ceux qui relèvent d'une altération plus ou moins étendue du système sphinctérien associé éventuellement à une sclérose obstructive du col ou de l'urètre postérieur.

Les principes de la rééducation vont donc tenir compte de ces orientations diagnostiques et tenter d'améliorer le confort post-opératoire du patient par un traitement périnéal pré-opératoire approprié. (2)

Sources : (2) IIIè Congrés National du groupe de recherche en rééducation d'uro-gynécologie et pathologie digestive. A.J. Thiry

Partager cette page !

N'hésitez-pas à consulter le médecin concernant vos symptômes !

Me suivre sur les réseaux sociaux !

Françoise Soros-Millot Rééducatrice en urogynécologique. 

Me contacter - Plan du site