Traitement médical de l'incontinence
Les agents alpha-adrénergiques, par exemple, sont capables d'augmenter le tonus de l'urètre. Néanmoins, il y a un problème posé par la courte durée d'action de la plupart des préparations, ainsi que par les effets secondaires limitants, tels que l'hypertonie, l'angoisse, les céphalées, ou l'arythmie cardiaque . L'atrophie des tissus urogénitaux survenant surtout lors de la ménopause, des oestrogènes sont alors indiqués, ceux-ci étant actifs aussi bien au niveau de la musculature vésicale qu'au niveau de l'urètre. Des oestrogènes naturels devraient seuls être administrés.
Le résultat thérapeutique peut être évalué, au plus tôt, après un délai de trois mois car, lors d'un déficit hormonal post-ménopausal prolongé, le traitement par substitution hormonale doit d'abord accomplir l'induction des récepteurs oestrogéniques.
Peut-on guérir une incontinence urinaire avec des médicaments
En résumé :
Ces médicaments peuvent être utilisés en complément de la rééducation. Il ne faut jamais prendre un médicament sans l'avis de votre médecin même si vous avez déjà eu des signes semblables quelques mois ou quelques années auparavant : les causes peuvent ne pas être les mêmes !
N'hésitez-pas à consulter le médecin concernant vos symptômes !
Françoise Soros-Millot Rééducatrice en urogynécologique.
Partager cette page !