free site templates





Vaincre les fuites urinaires avec IncoStress®

1. Incontinence et sécheresse vaginale, couple infernal de la ménopause

Même si vous  avez ignoré votre périnée tout votre vie, il est probable que ce dernier vous rappelle son existence au moment de la péri-ménopause. En effet, lors de la ménopause, la diminution du niveau d'œstrogène et de progestérone dans le sang conduit à une dégénérescence de la muqueuse urétrale et un affaiblissement des muscles du plancher pelvien.

L'un des troubles associés est l'incontinence à l'effort qui se traduit par des fuites urinaires involontaires.
Il s'agit tout simplement de la perte de contrôle de l'émission des urines à l'occasion d'un effort sollicitant les abdominaux comme tousser, éternuer, rire, marcher...

Vaincre les fuites urinaires avec Incostress
L'un des autres troubles associés à la ménopause est la sécheresse vaginale qui se traduit, comme son nom l'indique, par un vagin qui devient sec et une perte de sa souplesse.
Cette sécheresse va commencer par l'orifice d'entrée du vagin et va petit à petit, s'il l'on ne fait rien, gagner l'ensemble du vagin, jusqu'à l'atrophie et une étroitesse qui compromettra toute pénétration.
En résumé, la passivité face à l'incontinence d'effort et la sécheresse vaginale conduit à la suppression de toute vie sexuelle et à porter des protections hygiéniques.
2. Existe t'il d'autres perspectives que les protections hygiéniques et la fin de la vie sexuelle ?
C'est la proposition d'Incostress®, un dispositif endo-vaginal introduit tout simplement comme un tampon, et qui permet de rétablir le contrôle de ses urines.
Inséré au niveau vaginal, il compense la faiblesse des muscles du plancher pelvien en participant mécaniquement à la fermeture de l'urètre. En apprenant à s'en servir, l'utilisation de protections hygiéniques peut être abandonnée ou diminuée considérablement.
La présence d'IncoStress® dans le vagin constitue un travail actif aidé pour les muscles du plancher pelvien dans la mesure où il est retenu par reflex.
En ce sens, Incostress® fournit un complément idéal pour la rééducation périnéale en cas d'incontinence d'effort.
Un muscle ayant une activité régulière faisant appel au métabolisme oxydatif, c'est à dire un effort de faible intensité mais de longue durée, est fortement vascularisé car il a développé un réseau de capillaires pour apporter les globules rouges transportant l'oxygène nécessaire à l'effort. Les muscles du périnée sont donc mieux vascularisés lorsqu'un travail leur est imposé. Dès lors on peut comprendre qu'il existe un lien entre des muscles du plancher pelviens actifs, le tonus vulvo vaginal et la qualité de la circulation sanguine vaginale, qui elle, est responsable en partie de la qualité de la lubrification.
C'est pourquoi les gynécologues recommandent de pratiquer l’activité sexuelle de façon régulière en cas de sécheresse vaginale.

Merci de partager cette page !

3. Mais comment introduire IncoStress® en cas de sécheresse vaginale 
Il existe aujourd'hui de nombreux lubrifiants complémentaires et compatibles avec les traitements de la sécheresse vaginale lors de la ménopause.
IncoStress® étant conçu en silicone, il convient impérativement d'utiliser des lubrifiants à base d'eau parmi lesquels vous trouvez des formulations qui associent de l'acide hyaluronique qui possède un pouvoir fortement hydratant (Hyalofemme, Pjur Med REPAIR) ou encore des ovules sans parabène et sans hormone (Premeno).

Me suivre sur les réseaux sociaux !

Françoise Soros-Millot Rééducatrice en urogynécologique. 

Me contacter - Plan du site