Les examens urodynamiques dans la prise en charge pelvienne
Dans la prise en charge de l’incontinence, l’urologue a besoin d’évaluer avec précision le fonctionnement de la vessie et du sphincter urinaire avant de proposer le traitement le mieux adapté. L’examen urodynamique permet par des tests simples de mesurer le fonctionnement du sphincter et de la vessie et de déterminer avec certitude le type d’incontinence.
Cet examen est généralement employé lorsqu’une chirurgie est envisagée ou dans les cas complexes nécessitant des données supplémentaires pour se prononcer. Il s’agit d’un examen non douloureux.
Le bilan urodynamique : examen qui dure entre 30 et 45 minutes durant lesquelles une débimétrie, une cystomanométrie et profilométrie urétrale seront réalisés.
L'IRM pelvienne
Dans un deuxième temps, la patiente est placée en position gynécologique afin de réaliser une cystomanométrie. Ce test nécessite l’introduction d’une sonde de petit calibre par le canal de l’urètre afin de remplir la vessie d’un sérum physiologique.
Dans cette configuration, le médecin à l’aide du concours de la patiente peut observer le comportement de sa vessie lors d’une toux ou d’un effort.Enfin, une profilométrie urétrale est réalisée afin de mesurer les variations de pression sur toute la longueur de l’urètre. Ce test est effectué en retirant progressivement la sonde préalablement mise dans la vessie afin d’évaluer l’activité du sphincter urinaire.
• Vous pourriez aimer aussi : La place de l'IRM pelvienne fonctionnelle dans la pathologie du plancher pelvien. En savoir plus...
Françoise Soros-Millot Rééducatrice en urogynécologique.
Partager cette page !