html templates



Les composantes psychologiques et sexuelles des troubles urinaires

Partie 2 : Les troubles urinaires de l'enfant et de l'adolescent - Énurésie 

Ces troubles sont relativement fréquents, ils correspondent schématiquement dans tous les cas où l'on peut éliminer une déficience organique :

- au désir de l'enfant ou de l'adolescent de ne pas grandir, de ne pas quitter le girond familial. Il s'agit généralement d'un enfant ayant gardé de forts traits d'attachements à la mère et que celle-ci entretient.

Dans l'énurésie, l'enfant retourne au stade du nourrisson, antérieur à tout contrôle sphinctérien et en tire des bénéfices psychologiques et relationnels certains, de type "maternage".

Cette énurésie traduit donc une immaturité affective et il est important d'aider l'enfant à "grandir", à "s'autonomiser".
L'énurésie va souvent de pair avec un abandon régressif important et d'un manque d'entraînement au contrôle de "l'alerte d'éveil" propre à tout mammifère adulte.
Chez les filles, l'énurésie est très fréquente dans la culture maghrébine où le lien mère-fille est souvent très intense.
- une autre origine à l'énurésie peut-être évoquée dans l'hypothèse d'un équivalent masturbatoire de l'énurésie : la stimulation de l'urètre par l'urine réalisant là encore un désir incestueux avec la mère.
Quoi qu'il en soit, il est important dans ces cas d'avoir l'aide des parents dans un programme d'émancipation de l'enfant où les psychothérapies de type comportemental donnent de bons résultats.
Sources : J.P. Valero Psychiatre (IIIe congrés national du groupe de recherche en rééducation d'uro-gynécologie et pathologie digestive 1990 terminale)

Partager cette page !

N'hésitez-pas à consulter le médecin concernant vos symptômes !

Vous pourriez aimer  : —> L’incontinence chez l’enfant

Me suivre sur les réseaux sociaux !

Françoise Soros-Millot Rééducatrice en urogynécologique. 

Me contacter - Plan du site